Porter un regard sur les images et les faire dialoguer...
Le fonds...
La salle d’exposition permanente retrace l’histoire de l’imagerie populaire en France et en Europe du 16e siècle à nos jours, tout en mettant en relation celle-ci avec d’autres formes d’art comme le dessin ou la photographie. Une immersion dont le parcours reflète l’évolution constante de ce support, aussi bien de sa technique que sa vocation, de la gravure sur bois à la lithographie, des images religieuses aux récits illustrés. De nombreux thèmes sont ainsi développés : les contes, les codes de représentations, les images de pouvoir…
... et la forme
Cette exposition est conçue comme un livre ouvert, qui, nous l’espérons, donnera l’envie de tourner les pages et de lire les images. Dans une scénographie illustrée et coloriée, des outils de médiation permettent de plonger au cœur de cet univers ludique, entre nostalgie et découverte, mais aussi et surtout, de mieux comprendre les images.
À noter, pour des raisons de conservation, les images de cet espace sont remplacées tous les six mois permettant ainsi au visiteur de découvrir régulièrement de nouvelles pièces de la collection du musée.
Les outils de médiation
> Musée des Petits / Défis à réaliser en famille avec les enfants de 4 à 6 ans (document disponible à l’accueil)
> Livrets d’activités / À compléter sur place et/ou à la maison, livret conçu pour les 6-12 ans (disponible à l’accueil – versions en français, allemand, anglais ou italien)
> EscapeBox / Enquête à réaliser en salle, accessible à partir de 12 ans (demander la clef à l’accueil – durée 1h env.)
> Modules pédagogiques / Tables de manipulation mêlant vidéos et jeux pour petits et grands
> Microvisite / Série de 7 vidéos explicatives du parcours (accessible en ligne via flashcodes en salle – vidéos sous-titrées en français)



