header_1140x120.png

Polichinelle dans tous ses états

exposition polichinelle musée image images épinal

Du 8 octobre 2021 au 27 février 2022

Polichinelle dans tous ses états, de la subversion à l'éducation

Grâce aux Amis des musées et de la BMI d’Épinal, le musée de l’Image a acquis en 2020 une superbe lithographie grandeur nature représentant Polichinelle. Éditée par Hermann Jungk et Emil Schenck à Wissembourg au tournant des XIXe et XXe siècles, elle est l’occasion de s’intéresser à un personnage phare des imageries populaires.

Pulcinella en Italie, Polichinelle en France, Punch en Angleterre, Petrouchka en Russie : autant de variations d’un même personnage, incarnation intemporelle de l’irrévérence, qui s’impose dans la culture populaire européenne depuis le XVIe siècle. Reconnaissable à son allure colorée et ventripotente, sa gibbosité (bosse), son nez crochu et son air goguenard, le farceur Polichinelle français est une figure incontournable des imageries jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Du fantasque personnage de théâtre au docile pantin, en passant par la marionnette subversive et le héros de carnaval, bref aperçu de l’évolution d’un personnage populaire aux multiples statuts et, surtout, haut en couleur.

Saurez-vous garder ce "secret de Polichinelle " ?

Menu pratique
La newsletter du musée
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

L'accès au musée de l'Image nécessite impérativement la présentation d'un pass sanitaire pour tout visiteur à partir de 12 ans et 2 mois. Merci de votre compréhension.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.