Le concept du Musée de l'image : apporter un regard nouveau sur les images anciennes en les confrontant à d'autres œuvres plus contemporaines, en connivence.
En quelques mots
Le Musée de l’image est un établissement géré par la Ville d’Épinal. Il est labellisé « Musée de France » par le Ministère de la Culture et de la Communication.
En inaugurant cet établissement en 2003, la Ville d’Épinal a souhaité valoriser une histoire qui a fait, durant plusieurs siècles et jusqu’à ce jour, sa notoriété, en France et bien au-delà de nos frontières. Voué, dès son ouverture, à devenir l’un des principaux attraits culturels d’un territoire déjà culturellement riche, le Musée de l’image connaît aujourd’hui un succès grandissant auprès du public.
De sa collection à son concept
Un succès remporté bien entendu grâce à l’originalité et à la qualité des collections : depuis l’acquisition en 2010 de la collection de M. Henri George, le Musée de l’image dispose d’un des plus intéressant fonds d’images populaires en Europe. Ce succès, nous le devons aussi à la manière dont ce patrimoine est valorisé lors d’expositions originales, d’événements forts, de rencontres conviviales et enrichissantes, accessibles à tous les publics. Avec la volonté permanente de confronter images traditionnelles à d’autres formes d’art, en connivence.
Dans les expositions, les images populaires côtoient d’autres formes d’art : peinture, photographie, œuvres musicales, littéraires, théâtrales… mais aussi œuvres d’art contemporain. Le musée questionne ainsi les liens – humoristiques, sentimentaux, parfois improbables – qui existent entre les images d’hier et celles d’aujourd’hui. Il apporte un éclairage sur notre société depuis le 19e siècle, pour mieux comprendre ses goûts, ses mœurs et ses tendances. C’est ce concept qui fait toute la particularité du Musée de l’image, un lieu unique avec une identité forte.