Connivence : n.f. du latin connivere, cligner des yeux. Entente secrète, complicité, accord tacite.
Un lien constant
S’il est vrai que ses collections sont avant tout des estampes populaires, le Musée de l'image doit aussi se poser la question de l’image aujourd’hui, en se tournant vers les rapports éternels entre image savante et populaire. La production des images n’a jamais été qu’un échange permanent entre des regards, des références, en adéquation complète ou en opposition à leur modèle. Les artistes contemporains, que ce soient les peintres, graveurs, illustrateurs, photographes, écrivains ou metteurs en scène perpétuent cette relation.
Quand une image populaire et une œuvre d’art contemporain se rencontrent au musée, des liens se tissent entre les « images complices ». L’une et l’autre s’en trouvent enrichies, précisées. La connivence opère…
Une collection d'aujourd'hui
Au rythme de ses expositions temporaires, le Musée de l’image acquiert des œuvres d’artistes contemporains dont le travail s’est trouvé en rapport avec notre démarche de lecture, de référencement… aux images. Les peintures de Dorothée Selz et les images de la série de guerre, les photographies de Clark et Pougnaud et le thème des degrés des âges… Commandes et acquisitions d’œuvres, emprunts à d’autres musées, collaborations régulières avec les Fonds régionaux et nationaux d’art contemporain, conférences… rythment la vie du musée, permettant au public de voir et surtout de mieux comprendre les œuvres d’artistes majeurs de la scène nationale et internationale tout au long de l’année.