Guidé par les thèmes des livres de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier édités par Casterman, de Martine en voyage à Martine en avion, le musée explore douze années d’images d’enfance : images de papier, mais aussi images mentales ou imaginaires, pour dresser un « portrait » choisi d’une société en pleine mutation.
Recomposer, grâce à des images, les années 50-60…
Au début des années 1950, tout semblait possible. La France se hisse sur les marches de son passé pour entrer dans l’ère de la modernité. Comment choisir parmi les milliers d’images produites dans les années, choisir les propos qui vont se développer dans l’exposition… ? Le musée a choisi Martine pour guider ce périple…
Le prénom Martine tout d’abord, avec sainte Martine ou Martine Carol, actrice bien-aimée depuis son rôle dans le film Caroline Chérie en 1950, grâce à qui des centaines de petites filles s’appelleront Martine…
Puis, en s’appuyant sur les aventures de la petite Martine, le musée propose un voyage en avion ou en paquebot, une balade aux sports d’hiver, une après-midi au cirque, au théâtre… une réflexion sur l’école et l’apprentissage de la lecture… comme signes de la modernité.
Le camping, vers 1950-1960, tableau d’élocution des éditions Rossignol à Montmorillon, Coll. Musée de l’image, Épinal
En lien
L'expo en quelques dates
> Du 23 juin au 11 novembre 2007