Il était une fois (2023)

exposition enfant élève école pédagogie musée image images épinal

Mini-exposition du 2 au 28 mai. Carte blanche aux CM1-2 de l’école Saut le Cerf

De septembre 2022 à avril 2023, plusieurs groupes d’enfants ont pu découvrir les coulisses du musée et surtout les étapes indispensables à la mise en place d’une exposition. Ils ont eu carte blanche pour s’emparer des collections du musée et, à leur tour, monter une mini-exposition : recherche sur les collections, choix des images et du thème fil rouge, écriture des textes de médiation, conception l’accrochage et de l’affiche…

Toutes ces étapes ont été accompagnées par les équipes du musée de l’Image mais aussi filmées par Stéphanie Thernier, vidéaste de l’Atelier Images Plus. Les enfants proposent ainsi une exposition participative où chaque visiteur peut inventer sa propre histoire en choisissant ses images préférées du parcours et suivre également toutes les étapes du projet grâce au reportage vidéo présenté en salle.

Ce projet pédagogique a été mis en place dans le cadre de l’aménagement du temps de l’enfant (ATE) de l’école du Saut-le-Cerf, coordonné par Frédéric Iola, service Jeunesse du Pôle « Ville éducative et sportive » de la Ville d’Épinal. 36 enfants de CM1-CM2 y ont participé : Kamyl, Hugo, Ruben, Lola, Lucas, Khadijah, Mélinda, Maël, Meissa, Lilia, Enzo, Milica, Lukas, Anxhelo, Alizée, Sabrina, Liam, Ellie, Fares, Fatima, Iris, Adam, Majd, Grégoire, Alban, Xhésina, Alexandre, Lilou, Angelina, Nael, Lola, Lina, Lina, Mélissa, Kaïs, Giuliaa, Lola, Elchin, Louane, Charlotte, Ylann, Clifford, Eva, Lina, Yazid, Mélinda.

> le catalogue de la mini-exposition