C'était mieux avant ? (2024)

exposition plein la vue visuel optique illusion musée image images épinal

Mini-exposition - Carte blanche à l'Université de la Culture Permanente

À la portée de tous les budgets, les images populaires ne sont pas faites pour durer. Décoratives, elles s’affichent sur les murs. Distrayantes, on s’en amuse. Édifiantes, on en attend qu’elles éduquent les enfants. Avec le temps, elles s’abîment, disparaissent, et parfois se retrouvent tout étonnées dans les collections d’un musée. On les soigne, on les répare, on les bichonne. Promues au rang du patrimoine, elles s’exposent alors à des regards pour lesquels elles n’ont pas été conçues. Leur tranquille assurance sur la place des femmes dans la société, les châtiments corporels ou l’infériorité des peuples colonisés nous font d’abord sourire, avant de grignoter le confort de nos convictions partagées et d’interroger le sens de nos engagements présents. Faisons-nous mieux ? Faisons-nous pire ? Que penseront de nous les enfants de demain ? Alors, comment comprendre ces images sans céder à la condescendance ni tomber dans le piège du relativisme ?

Ce parcours a été conçu avec l’équipe du musée de l’Image par un petit groupe de l’UCP – Épinal.
L’UCP – Épinal est une association spinalienne constitutive de l’UCP – Lorraine (Université de la Culture Permanente), qui propose des conférences, des enseignements et des activités culturelles aux personnes décidées à ne jamais cesser d’apprendre.