header_1140x120.png

La coll. Charles Pierre (2020)

exposition charles pierre collection rouillac musée image images épinal

Exposition-dossier "Le musée enrichit ses collections ! La collection Charles Pierre"

Le musée consacre désormais une de ses salles à des expositions-dossiers. Plus petites que les expositions classiques, elles seront régulièrement renouvelées, offrant ainsi aux visiteurs des présentations inédites tout au long de l’année.

« Le musée enrichit ses collections ! La collection Charles Pierre » est la première de cette nouvelle série. Elle met en valeur un florilège d’œuvres choisies parmi celles acquises par le musée lors de la vente exceptionnelle de la collection de Charles Pierre (1935-2004), bibliophile et collectionneur d’images populaires des XVIIIe et XIXe siècles. Très riche et variée, sa collection reflète la diversité des centres imagiers français et même européens.

Lors de cette vente, ce sont près de 313 œuvres qui sont achetées par le musée, avec le précieux concours financier des Amis des Musées et de la BMI d’Épinal.

détail gravure estampe ottinger rois mages musée image images imagerie épinal

SS. Caspar – Melchior – Baltasar (détail), Joseph Ottinger, Munich, vers 1780, taille-douce rehaussée de papiers colorés, de papiers métalliques et de tissus collés sur papier vergé, Coll. Musée de l’Image, Épinal © Musée de l'Image, cliché E. Erfani

Parmi les images acquises figure un superbe lot de gravures en taille-douce imprimées chez Joseph Ottinger à la fin du XVIIIe siècle à Munich puis Strasbourg. Le procédé de mise en couleur, basé sur des insertions de papiers colorés, de fines feuilles de métal et de tissus, rend ces réalisations très précieuses et les distingue des autres productions contemporaines. Sont également présentées de belles estampes parisiennes du XVIIIe siècle aux coloris vifs, dites « de la rue Saint-Jacques ».

Menu pratique
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.