Rencontres de l'image ados

Près de 270 adolescents impliqués dans un projet collaboratif avec le musée pour s’inspirer, interpréter et réinterpréter des modèles... mais surtout se rencontrer !

Les Rencontres de l’image « spécial ados » 2017 sont une action pédagogique originale pensée par le Musée de l'image autour du fil conducteur « s’inspirer, interpréter et réinterpréter des modèles ». Inscrit dans le prolongement de la politique du musée, son objectif est de faire découvrir les images de la collection à la jeune génération, mais également les mettre en rapport avec des images contemporaines, leurs aspirations et questionnements actuels. Ce projet a obtenu le soutien de la DRAC Grand Est et de l'Atelier Canopé 88.

En mai 2017, un appel à participation a été lancé à tous les établissements (scolaires ou champ médico-social) encadrant un public adolescent de 11/18 ans (ou niveau de compréhension associé). Entrant dans le champ de l’Histoire des Arts et dans une démarche interdisciplinaire, cette invitation a été adressée à tous les cycles d’enseignement. 7 établissements ont répondu à l'appel et participent à la mise en œuvre de cette action.

Les étapes de l'action pédagogique :
> la rencontre entre 7 établissements volontaires et le musée pour co-construire 7 projets "sur-mesure"
> un travail préparatoire développé de septembre à novembre avec les ados (découverte des expositions, des coulisses, lectures d'images, initiation technique...)
> la production en autonomie d’un « objet » en lien avec les collections (réalisation plastique, travail d'écriture, mise en scène théâtrale...)
> un événement commun de clôture organisé le jeudi 07 décembre pour restituer le fruit de leur travail

Retrouvez toutes les vidéos de l'événement de clôture sur notre page YouTube Musée de l'Image - Ville d'Épinal

> Restitution des Rencontres 2017 | Spécial ados

> Restitution des Rencontres 2015 | Spécial collège