Paysages d'Épinal (2004)

L’exposition "Paysages d’Épinal" est née d’un projet mené pendant deux étés. Il s'agissait de proposer pour le Musée de l'Image, encore en gestation en 2002, nouvellement créé en 2003, Épinal comme sujet de photographies contemporaines.

Jacqueline Salmon observe donc la ville et peu à peu un portrait se dessine : comme dans ses autres séries, aucun homme, jardinier, ouvrier, passant… ne traverse ces photographies. Reste seul le cadre dans lequel ils agissent et sur lequel ils laissent indubitablement leurs traces.

L'exposition "Paysages d'Épinal" raconte donc une découverte : les photographies de l'artiste sont accompagnées d'images d'Épinal et de dessins, autres images ayant émaillé ce voyage. Le rapport entre les dernières photographies et un livre relié de dessins en sépia du peintre Charles Pensée représentant le Parc du Château en 1830 s'est fait en regardant les images. A posteriori.

Pour le "8 rue Juiverie" ou pour bien le travail à Chamarande (Essonne), l'artiste avait déjà présenté dans l'exposition ce dialogue entre ses images et des représentations peintes, des gravures d'autrefois… Cette connivence se présente là encore, sorte d'aller et retour, comme ses photographies le sont déjà avec les "images" racontées des rond-points. Ou encore avec les images d'Épinal des soldats ou autres planches de sciences naturelles.

> Catalogue de l'exposition

L'expo en quelques dates