Théâtres de papier | Le Théâtre du Peuple à Bussang | Un voyage dans l'univers des décors de théâtre, à travers le temps, les images et les regards d'artistes. Décors à découper, assembler, coller… Entre 1840 et 1905, les imageries de l'Est de la France éditent de nombreuses feuilles de décors de théâtre. Fond de scène et coulisses, sur des thèmes aussi divers que la forêt, le salon, la féerie ou la gare…, reproduisent des paysages, des représentations idéalisées de la vie quotidienne.
Les créateurs ne manquent pas d'inspiration en réalisant ces images : les influences artistiques, événementielles, se mêlent aux tendances et à la mode de l'époque, faisant ainsi des théâtres de papier un reflet de la société du 19e siècle.
Dans le temps de l’édition de ces images, Maurice Pottecher crée en 1895 le Théâtre du Peuple à Bussang avec comme fond de scène, d'abord, la nature. Au fil des années, toiles peintes et décors artificiels s'ajoutent au fond naturel pour recréer sur la scène, selon les pièces, un univers imaginaire ou inspiré du quotidien.
Mise en parallèle entre images populaires et invention d’un théâtre, l'exposition « Décors » invite à la découverte des productions et donc des imaginaires de notre société depuis le 19e siècle. Présentant 150 théâtres de papier et images populaires, l'exposition interroge aussi les décors du Théâtre du Peuple à Bussang, des premières mises en scène en 1895 jusqu'aux plus contemporaines.
Cette exposition est présentée dans le cadre du projet « Épinal théâtre d’expositions » avec le musée départemental d’art ancien et contemporain (exposition « Pierrick Sorin, petits théâtres optiques et vidéos comédies »).
Coulisses du décor chinois, Paul Dousinelle, 1898, édité par Pellerin & Cie, Épinal, Coll. Musée de l'image
En lien
L'expo en quelques dates
> Du 2 juillet 2005 au 8 mai 2006