L'amour des images 1 (2006)

Cette exposition présente pour la première fois une sélection des plus remarquables images populaires, sorties des réserves du musée pour cette occasion unique. Choisies dans la collection du Musée de l'Image, une collection de référence en France, pour leur esthétique, leur originalité, leurs références à d'autres œuvres ou leur thème particulier, les images anciennes et contemporaines parlent de la multiplicité et de l'originalité des centres imagiers français et étrangers.

L’exposition donne un aperçu de l'extraordinaire variété de la production imagière en Europe du 17e siècle à aujourd'hui : Bassano en Italie, Augsbourg et Nüremberg en Allemagne, les graveurs de la rue Montorgueil à Paris au 17e et ceux de la rue Saint-Jacques aux 18e et 19e siècles, les grandes imageries françaises du 18e : Orléans et Chartres, et surtout un panorama des nombreux centres du 19e : Beauvais, Belfort, Montbéliard, Toulouse, Nantes, puis Wissembourg, Metz, Strasbourg, Pont-à-Mousson, Jarville et bien sûr Épinal.

Les images populaires sont accompagnées par des œuvres des FRAC français, du FNAC et de Gladys. L'exposition montre donc le travail d'artistes contemporains autour des mêmes thèmes, invitant le visiteur à un voyage dans l'espace et dans le temps. Un événement « coup de cœur » !

L’Estat d’un homme qui pense sérieusement au mauvais estat de sa conscience, et qui commence a en estre touché, P. Gallays, Paris, début 18e siècle, Coll. Musée de l'image, dépôt MDAAC

> Du 1er juillet 2006 au 7 janvier 2007