Images, textes et musiques | Le Musée de l’Image propose une vision poétique de la pluie dans une nouvelle exposition, pour adultes et enfants : en interrogeant des images françaises et japonaises, des tableaux, des objets, des musiques et par le regard d’artistes tels que Gustave Caillebotte, Félix Vallotton, Hiroshige, Patrick Tosani, Guillaume Apollinaire, cette nouvelle exposition fait l’éloge de la pluie.
Et que les enfants (grands et petits) se réjouissent, le Musée de l’Image a une fois encore pensé à eux : aux tableaux et créations contemporaines – œuvres de réflexion, de songe ? – se mêlent d’autres images, plic ploc, grenouilles, historiettes, flaques d’eau… Car le musée ne pouvait évoquer la pluie sans penser aux joies d’une sortie sous un parapluie…
Ne cherchant pas à être exhaustive, ni scientifique, cette exposition propose des regards. Des regards de peintres, d’imagiers, de poètes, de musiciens qui, rassemblés, se répondent les uns les autres. Qui tous ont aimé la pluie et ressenti grâce à elle, des impressions nouvelles. Avec l’ambition avouée de changer notre regard…
Avec les œuvres de Marcel Broodthaers, Patrick Tosani, Patrick Neu, Pierre-Lin Renié, Félix Vallotton, Gustave Caillebotte, Daum, Albert Roussel, Guillaume Apollinaire, Kunisada, Hiroshige, Eisen, le Cirque Plume
Parapluie illustré
À l’occasion de l’exposition « La pluie », le Musée de l’Image, l’Imagerie d’Épinal et l’Office du Tourisme se sont associés pour éditer un accessoire original : un parapluie illustré d’une image ancienne aux accents rétro, poupée à habiller telles qu’en ont connu des milliers de petites filles au début du 20e siècle et jusque dans les années 60. Celle-ci est une chromolithographie éditée par l’Imagerie Pellerin en 1922.
Ce parapluie est un produit inédit et haut de gamme, fabriqué à Aurillac, par l’un des derniers fabricants de parapluie en France…
<
La pluie, 1953, Éditions Rossignol, Montmorillon, Coll. Musée de l'Image, Épinal
Partenaires
Une exposition proposée par le Musée de l’Image | Ville d’Épinal en collaboration avec le festival Namaste France, Paris, et la DRAC Lorraine.
En lien
L'expo en quelques dates
> Du 12 décembre 2009 au 14 mars 2010