Légendes et miracles | Corinne Mercadier, photographies | Les hommes, émerveillés, en font des images, des miracles ou des histoires… Après La pluie et Les neiges, le musée s’attarde sur les mystères de ces « choses » du ciel qui se posent sur Terre.
Anges de l’Annonciation ou anges rebelles, l’exposition aborde notamment les légendes de la chute du ciel, des hommes précipités sur Terre, victimes de leur présomption, tels Phaéton et Icare qui ont rêvé du ciel… Mais aussi ces objets, au début merveilleux — avions ou engins volants — envoyés dans les airs depuis le début du 20e siècle…
Comme à chacune de ses expositions, le Musée de l’Image met en connivence un corpus d’images et le travail d’une photographe, Corinne Mercadier : dans des paysages sans réalité, des objets en suspension dans un espace entre ciel et terre, effleurent des personnages arrêtés. Ni temps, ni lieu, leurs gestes se figent dans des images poétiques et énigmatiques. De la chute du ciel vers la terre…
En connivence : Corinne Mercadier, La série Solo
D’abord, un sol. Les pas et les lignes, marqués sur sa surface, montrent qu’il semble se poursuivre, inéluctablement, au delà d’un horizon noir, sans fuite possible.(…).
Et des objets en suspension, baguettes, ballons et cartons qui voisinent, sans réel contact, avec des personnages toujours anonymes et sans regard (…). Des figures de tragédies antiques. Contemporaines à la fois. Dans des scènes arrêtées qui semblent concentrer l’avant et l’après du moment « capturé », moment d’une « histoire » dont nous ne saurons rien sinon cet instant que photographie l’artiste qui l’a construite.
Martine Sadion, extrait du catalogue d’expos
Œuvres exposées
- une sélection d’images type Épinal issues des collections du Musée de l’Image – feuilles de saints, représentations de vierges telles Notre-Dame de Liesse, Notre-Dame de Sion, Notre-Dame de Lorette, anges bienveillants, annonciateurs ou maudits, constructions de papier,
- des tableaux prêtés par de nombreux musées et centres d’art en France et à l’étranger dont un tableau d’Anselm Kieffer, L’Ange, prêté par le Musée Würth
- des gravures anciennes de Goltzius
- des objets d’art édités par le CIAV de Meisenthal
- des extraits de films, Le jour où la Terre s’arrêta…
- des oeuvres contemporaines, photographies…
Scénographie
Dans deux salles d’exposition de 100 ² chacune, une petite salle et un espace dédié au jeune public, les oeuvres sont exposées, toujours choisies avec soin, subjectivement – avec un tel thème, comment pourrait-il en être autrement... ? Le musée tisse des liens entre les oeuvres, un fil reliant deux thèmes, une parenthèse ouvrant les champs, de sorte que la visite de l’exposition devient un voyage, une pérégrination dans les images, dans les oeuvres…
Comme à chacune de ses expositions, le Musée de l’Image accorde une importance toute particulière à la mise en scène. Dans la salle du bas, autour des oeuvres parfois, les sérigraphies sur site d’un jeune artiste ponctuent
l’exposition, dans l’espace dédié à la photographe Corinne Mercadier, on laisse la place aux seules photographies, quand l’espace enfant, lui, se fait plus ludique.
Partenaires
Une exposition organisée en partenariat avec L’Arsenal, Metz, le Planétarium d’Épinal, et la Galerie Les filles du calvaire, Paris
En lien
> Galerie Les Filles du calvaire, Paris
L'expo en quelques dates
> Du 8 décembre 2012 au 17 mars 2013
> Du 11 janvier au 10 mars 2013 à l’Arsenal de Metz, présentation d'un ensemble important de photographies de Corinne Mercadier réalisées entre 1999 et 2012, ainsi qu’une série de dessins
> Le 21 décembre à 20h15 au Planétarium d'Épinal, « La dernière séance… ». Soirée exceptionnelle, alignement céleste, « qu’est-ce qui va nous tomber sur le tête »… ?