Exposition organisée à l’occasion des 10 ans du Musée de l’image | Des images d’Épinal, vous connaissez probablement les devinettes, les histoires pour enfants sages, les poupées à habiller, les feuilles de soldats… Vous avez peut-être en tête un portrait de Napoléon ou une image de saint… Mais la liste est bien plus longue ! Les images constituent depuis 300 ans le patrimoine de la Lorraine, et plus particulièrement d’Épinal, dont elles ont fait la renommée dans le monde entier.
Ces images que vous côtoyez depuis l’enfance, les connaissez-vous vraiment ? Pas certain…
Saviez-vous par exemple qu’à Épinal, on a d’abord fabriqué des cartes à jouer ? Qu’une impitoyable guerre commerciale a opposé pendant 30 ans Pellerin à un autre imagier, Charles Pinot ? Une concurrence qui a rendu les imagiers d’Épinal si efficaces et créatifs que l’« image d’Épinal » est progressivement devenue un genre, une appellation dont se serviront d’autres imageries.
Images inédites, histoires inattendues, le Musée de l’Image partage avec cette exposition 10 années de recherches sur l’« image d’Épinal ». Comment est-elle devenue le symbole de toutes les images populaires éditées en France ? Puis une expression, encore employée aujourd’hui ? À l’occasion de ses 10 ans, le Musée de l’Image apporte un point de vue inédit sur ces questions.
APOTHÉOSE DE NAPOLÉON (détail), Jean-Baptiste Thiébault (dessinateur) et François Georgin (graveur) éditée en 1834 par Pellerin & Cie, Épinal, Coll. Musée de l'Image, dépôt MDAAC
Une chose est sûre, vous sortirez de cette exposition avec le sentiment que la réalité est parfois bien plus fascinante que la légende…
Avec les aventures espagnoles créées par Benoît Jacques qui accompagnent les visiteurs dans l’exposition, comme un jeu de piste amical, les œuvres contemporaines acquises depuis 10 ans par le musée sont aussi mises en connivence avec les images anciennes, dans la salle permanente.
Cette belle vidéo déclinée de la campagne de notre nouvelle expo, est une création de Marc-Antoine Locatelli (ÉSAL Épinal) avec l'affiche de Cyril Dominger, sur une musique de Joël Feral. Bravo et merci à tous les trois !
En lien
L'expo en quelques dates
> Du 18 mai 2013 au 16 mars 2014