La coll. Charles Pierre (2020)

exposition charles pierre collection rouillac musée image images épinal

Exposition-dossier "Le musée enrichit ses collections ! La collection Charles Pierre"

Le musée consacre désormais une de ses salles à des expositions-dossiers. Plus petites que les expositions classiques, elles seront régulièrement renouvelées, offrant ainsi aux visiteurs des présentations inédites tout au long de l’année.

« Le musée enrichit ses collections ! La collection Charles Pierre » est la première de cette nouvelle série. Elle met en valeur un florilège d’œuvres choisies parmi celles acquises par le musée lors de la vente exceptionnelle de la collection de Charles Pierre (1935-2004), bibliophile et collectionneur d’images populaires des XVIIIe et XIXe siècles. Très riche et variée, sa collection reflète la diversité des centres imagiers français et même européens.

Lors de cette vente, ce sont près de 313 œuvres qui sont achetées par le musée, avec le précieux concours financier des Amis des Musées et de la BMI d’Épinal.

détail gravure estampe ottinger rois mages musée image images imagerie épinal

SS. Caspar – Melchior – Baltasar (détail), Joseph Ottinger, Munich, vers 1780, taille-douce rehaussée de papiers colorés, de papiers métalliques et de tissus collés sur papier vergé, Coll. Musée de l’Image, Épinal © Musée de l'Image, cliché E. Erfani

Parmi les images acquises figure un superbe lot de gravures en taille-douce imprimées chez Joseph Ottinger à la fin du XVIIIe siècle à Munich puis Strasbourg. Le procédé de mise en couleur, basé sur des insertions de papiers colorés, de fines feuilles de métal et de tissus, rend ces réalisations très précieuses et les distingue des autres productions contemporaines. Sont également présentées de belles estampes parisiennes du XVIIIe siècle aux coloris vifs, dites « de la rue Saint-Jacques ».