Une exposition proposée par le Musée de l’image | Ville d’Épinal dans le cadre du Festival « Les Imaginales », en partenariat avec le FRAC Lorraine.
Notre monde change, de jour en jour. Et chaque changement, chaque découverte demande aux hommes de s’adapter, de modifier leurs comportements, leurs façons d’être et de penser. L’imagerie est un formidable témoin de ces hésitations, de ces incertitudes… et de ces résistances. De même que l’art d’aujourd’hui, par lequel les artistes montrent leurs interrogations, leurs réflexions et leurs espérances.
En lien avec le pays invité, les États-Unis, cette exposition s’inscrit dans la thématique des Imaginales de 2016 « R-évolutions » : quels changements notre imaginaire subit-il au fil du temps ? Notre appréhension du monde évolue-t-elle vraiment ? De la confrontation entre imagerie et œuvres d’art contemporain, issues en partie des collections du FRAC Lorraine, émergeront quelques réponses…
Harpie mâle (détail), entre 1831 et 1836, Jean-Charles Boulay, graveur, Jean-Pierre Clerc, Belfort | Coll. Musée de l’image, dépôt MDAAC © Musée de l’image | Ville d’Épinal, cliché H. Rouyer
En connivence avec 20 images anciennes issues des collections, seront exposées les œuvres de Thomas Grünfeld, Martha Rosler, Marylin Bridges, Dominique Darbois, Grégoire Carlé, Sophie Scher
En lien
> Un parcours en parallèle de l’exposition « Triomphe »
L'expo en quelques dates
> Du 30 avril au 18 septembre 2016