Images & faits divers (2023)

Détails curieux, nouvelles singulières, drames affreux...

exposition faits divers canard musée image images épinal

Prolongation jusqu'au 28 mai

Parmi la multitude d’informations qui parvient à nos oreilles et à nos yeux, les faits divers occupent une place singulière. Dénigrés le plus souvent, ils alimentent cependant les rubriques les plus lues dans la presse, et donc les plus populaires. Ils font depuis des années l’objet d’émissions télévisuelles au succès avéré : désastres et meurtres sanglants y sont relatés avec force détails et parfois complaisance, afin de nourrir la curiosité de l’auditoire. L’exposition revient sur la fascination exercée par les faits divers sur le public, à travers l’imagerie, les canards et enfin la presse populaire illustrée.

exposition faits divers canard musée image images épinal

Jugement rendu par la cour d'assises de la Seine (...) (détail), 1833, bois de fil, Bacquenois imprimeur, Coll. MuDAAC, dépôt au musée de l'Image, Épinal © musée de l'Image – Ville d’Épinal / cliché A. Bourgois

> Dossier de presse de l'exposition

> Carnet d'exploration