Des équilibres (2024)

exposition plein la vue visuel optique illusion musée image images épinal

Mini-exposition - Restitution de résidence artistique

Dans le cadre de sa politique culturelle de soutien à l’émergence des jeunes artistes, le Pôle Culture et Patrimoine de la Ville d’Épinal, basé à la Maison romaine, accompagne depuis 2023 des diplômés de l’École supérieure d’art de Lorraine – site d’Épinal lors de résidences de recherche et de création.

Emma Ertzscheid est la première résidente de ce nouveau dispositif. Titulaire d’un diplôme national d’art en Design d’expression en 2021, elle a été accueillie du 10 octobre au 20 décembre 2023 et a travaillé en lien étroit avec le musée de l’Image.

Des équilibres est une invitation à remettre en question notre positionnement en tant qu’être humain parmi les autres formes du vivant. Durant sa résidence, Emma Ertzscheid a exploré les fonds du musée de l’Image à Épinal et s’est dirigée vers des planches présentant peu d’indices de présence humaine. Des paysages de forêt reviennent souvent, avec pour unique fonction de servir de décors ou de coulisses pour des petits théâtres à monter soi-même. En arrière-plan et sur les côtés, les forêts créent un cadre imaginé ou inspiré des lieux caractéristiques de la région, où peuvent se tisser des histoires mettant en scène des personnages. Emma Ertzscheid a également étendu ses recherches à d’autres planches de décors, tels que les jardins et les paysages maritimes, comportant parfois des objets usuels (des chaises, des rambardes, des escaliers).
Son travail s’articule autour d’un protocole de collecte dans l’environnement où elle se trouve : éléments naturels ou fabriqués par l’homme. Durant ces trois mois de résidence sur le territoire, elle a parcouru de nombreux espaces forestiers des Vosges et y a récolté des idées et des matières qu’elle a ensuite découpées, morcelées, détournées en les mettant en résonance avec les images d’Épinal. L’un nourrissant l’autre, l’ensemble des formes créées pose un regard sur notre place dans notre environnement.