Collections & création en dialogue (2024)

exposition plein la vue visuel optique illusion musée image images épinal

Mini-exposition - 4e CHAAP du Collège E. Triolet

Le musée de l’Image | Ville d’Épinal et le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine donnent carte blanche aux élèves de 4e CHAAP (Classe à Horaires Aménagés en Arts Plastiques) du collège Elsa Triolet de Thaon-les-Vosges pour s’emparer de leurs collections respectives et imaginer une mini-exposition autour de la notion de « culture ».
Les adolescents se sont ainsi répartis en 7 groupes thématiques, chacun s’interrogeant sur un élément constitutif de la culture : langage, sport, croyance, paysage… Ils ont choisi des oeuvres en lien et rédigé les textes de médiation pour confronter trois points de vue :
> celui de l’imagerie populaire reflétant la pensée occidentale du 19e siècle avec des représentations parfois stéréotypées,
> celui des artistes contemporains qui posent un regard poétique ou politique sur le sujet,
> et enfin, celui de leur génération au travers d’une gravure évoquant leurs références actuelles. Cette
production plastique est réalisée en compagnie de Christin Georgel, graveur-imprimeur.
Ainsi les oeuvres souvent se répondent, parfois s’entrechoquent…

Ce projet est encadré par Stéphanie Boch, enseignante en arts plastiques au collège Elsa Triolet (Thaon-les-Vosges), ainsi que par les équipes du musée de l’Image (Épinal) et du Frac Lorraine (Metz). Les productions des élèves ont été imprimées dans l’Atelier Jean-Paul Marchal.