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Les images fantasmées
Le monde d’aujourd’hui n’est qu’images. Celles-ci ont acquis une importance telle que leur statut les installe dans un univers à part. Certaines d’entre elles, les icônes, sont pourvues d’une aura supplémentaire, une aura qui dépasse le cadre de leur origine et qui leur confère une vie propre…
Le terme « icône » - du grec eikôn (image) – désignant à l’origine une image vénérée par l’Église orthodoxe, est depuis longtemps passé de la sphère religieuse au monde profane : certains personnages historiques ont pu accéder au rang d’icônes, avant que le monde du spectacle ne prenne leur place au panthéon des images.
Mais comment définir une icône ? Qu’est-ce qui relie le Christ au Che, Jeanne d’Arc à Marilyn Monroe, Napoléon à Diego Maradona ? Comment devient-on une icône ? Et qui aujourd’hui peut prétendre à le devenir ?
À travers une sélection de 150 pièces regroupant imageries populaires, photographies, revues et journaux illustrés et autres produits dérivés, cette exposition retrace l’évolution de la représentation des icônes à travers les époques sous le prisme de grandes figures, religieuses, militaires, artistiques ou sportives.
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Apothéose de Napoléon. Pellerin, Épinal (éditeur). 1834. Gravure sur bois coloriée au pochoir. Coll. musée de l’Image, Épinal
Commissariat général et scientifique :
François Cheval, commissaire indépendant, directeur artistique du Centre de la Photographie de Mougins
Christelle Rochette, directrice du musée
Scénographie et graphisme :
Marie Teyssier, scénographe et graphiste au musée de l’Image

