Les images fantasmées
Le monde d’aujourd’hui n’est qu’images. Celles-ci ont acquis une importance telle que leur statut les installe dans un univers à part. Certaines d’entre elles, les icônes, sont pourvues d’une aura supplémentaire, une aura qui dépasse le cadre de leur origine et qui leur confère une vie propre…
Le terme « icône » - du grec eikôn (image) – désignant à l’origine une image vénérée par l’Église orthodoxe, est depuis longtemps passé de la sphère religieuse au monde profane : certains personnages historiques ont pu accéder au rang d’icônes, avant que le monde du spectacle ne prenne leur place au panthéon des images.
Mais comment définir une icône ? Qu’est-ce qui relie le Christ au Che, Jeanne d’Arc à Marilyn Monroe, Napoléon à Diego Maradona ? Comment devient-on une icône ? Et qui aujourd’hui peut prétendre à le devenir ?
À travers une sélection de 150 pièces regroupant imageries populaires, photographies, revues et journaux illustrés et autres produits dérivés, cette exposition retrace l’évolution de la représentation des icônes à travers les époques sous le prisme de grandes figures, religieuses, militaires, artistiques ou sportives.
Apothéose de Napoléon. Pellerin, Épinal (éditeur). 1834. Gravure sur bois coloriée au pochoir. Coll. musée de l’Image, Épinal
Commissariat général et scientifique :
François Cheval, commissaire indépendant, directeur artistique du Centre de la Photographie de Mougins
Christelle Rochette, directrice du musée
Scénographie et graphisme :
Marie Teyssier, scénographe et graphiste au musée de l’Image