header_1140x120.png

Les leçons de choses de Glucq

exposition gluck lecon choses musée image images épinal

Mini-exposition du 11 mars au 11 décembre 2022

Conçue à l’attention des enfants, la série encyclopédique Glucq est le fruit de la collaboration entre un dessinateur publicitaire parisien et l’imagerie Pellerin à Épinal au tournant du XXe siècle. Composée de leçons de choses, elle devait forger le citoyen en devenir.

La série a dans un premier temps un caractère publicitaire. Puis, à partir de 1885, elle est proposée sous forme de bons points pour récompenser les élèves méritants. Vendu en feuille ou en album, l’ensemble a pour objectif la vulgarisation scientifique. La visée est pédagogique, avec parfois une pointe de morale.

À partir d’une vingtaine de planches, l’exposition donne à voir les grands progrès industriels et les évolutions de la société française au XIXe siècle.

Menu pratique
La newsletter du musée
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le musée de l’Image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du musée de l’Image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.