Suivez-moi jeune homme (2021)

Images de mode et presse féminine (1850-1939)

À chaque époque, la mode féminine exprime bien plus qu’un style : elle reflète un état d’esprit, les évolutions sociales et les changements de mœurs. Elle témoigne ainsi du statut de la femme, du rôle qui lui est assigné par une société jusque récemment très patriarcale.

La gravure de mode connaît au XIXe siècle un véritable âge d’or en France. Elle entre alors dans les foyers, modestes et huppés, grâce à la presse féminine illustrée, aux premiers grands magasins et à leurs « réclames » qui ne tarderont pas à s’afficher dans les rues. Ces phénomènes, témoins et prescripteurs, contribuent à la démocratisation de la mode.

À travers la gravure, la toute jeune photographie et la presse féminine, l’exposition pose un regard sur ces changements successifs n’ayant qu’un seul but : séduire.

Commissariat d’exposition : Christelle Rochette, directrice du Musée de l'Image

exposition suivez moi jeune homme mode musée image presse féminine images épinal

La Crinolomanie (détail), Léonce Schérer (dess.), Jules Verronais, Metz, 1857, Lithographie coloriée au pochoir, Coll. Musée de l’Image | Ville d’Épinal © Musée de l’Image - Ville d’Épinal / cliché E. Erfani

Programmation culturelle associée

Les visites entre amis

Visites guidées pendant les vacances d'hiver.
En compagnie des médiateurs du musée, partez à la découverte de l'exposition et des secrets des œuvres présentées lors de visites guidées.

Événement de clôture

Dimanche 28 février 2021 "Un tour de chant au fil de la mode"

Où comment la chanson a dépeint l'univers de la mode, des petites mains qui l'ont faite aux extravagances de celles qui l'ont revêtue.
Par la Compagnie XIX, avec Claire Simonet (piano) et Aude Husson Patru (chant), de 14h à 18h en continu

L'expo en quelques dates

> Jusqu'au 28 février 2021

En lien