header_1140x120.png

Le Chemin des Images 2020

exposition chemin images épinal entre deux mudaac musée départemental art ancien contemporain collections

Depuis 2008, le Chemin des images s’installe chaque été entre le Musée de l’Image et le MUDAAC (Musée départemental d’art ancien et contemporain). Pour la dernière édition de cette exposition à ciel ouvert, les deux musées assemblent, voire (r)accommodent leurs collections.

Depuis 2008, le Chemin des images s’installe chaque été entre le Musée de l’Image | Ville d’Épinal et le MUDAAC (Musée départemental d’art ancien et contemporain). Ainsi, au fil des années et le long des quais de la Moselle, plus de 65 artistes soit près de 180 œuvres ont été exposés.

En voici une liste, tout sauf exhaustive :

  • En 2008, Jochen Gerner caviardait des illustrations de batailles, faisant ainsi apparaître de mystérieuses cartographies.
  • En 2012, Frédérique Bertrand parsemait le parcours de marchands ambulants, en référence aux images des « Cris de Paris ».
  • De 2013 à 2016, de jeunes artistes issus des Écoles d’art du Grand Est posaient un regard décalé sur les grands sujets de l’imagerie populaire. Vous aviez alors pu découvrir le travail de Camille Jourdy, Sébastien Gouju, Sophie Lécuyer et bien d’autres !
  • En 2018, Juliette Barbanègre illustrait des mésaventures amoureuses en lien avec les expositions « Couples » du MUDAAC et du Musée de l’Image.
  • En 2019, 5 artistes réinventaient nos espaces d’habitation…

Pour sa dernière édition, cette exposition à ciel ouvert (r)accomode les collections des deux musées. Par de curieux jeux d’association, les œuvres peintes et imprimées s’assemblent, se prolongent pour ne former qu’une seule image.
Telles des pièces de puzzle ou des tissus recousus, les compositions créent de nouvelles histoires. Ces quinze « Entre-deux » retissent les liens existants entre les arts savants et les images populaires, entre la collection du MUDAAC et celle du Musée de l’Image… Un dialogue à travers les genres à découvrir tout l’été, chemin faisant.

L'expo en quelques dates

> Parcours d'art urbain présenté du 30 juin au 30 septembre 2020

En lien

> Le dossier de presse

Menu pratique
Prochains événements
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.