Du 8 octobre 2021 au 27 février 2022
Polichinelle dans tous ses états, de la subversion à l'éducation
Grâce aux Amis des musées et de la BMI d’Épinal, le musée de l’Image a acquis en 2020 une superbe lithographie grandeur nature représentant Polichinelle. Éditée par Hermann Jungk et Emil Schenck à Wissembourg au tournant des XIXe et XXe siècles, elle est l’occasion de s’intéresser à un personnage phare des imageries populaires.
Pulcinella en Italie, Polichinelle en France, Punch en Angleterre, Petrouchka en Russie : autant de variations d’un même personnage, incarnation intemporelle de l’irrévérence, qui s’impose dans la culture populaire européenne depuis le XVIe siècle. Reconnaissable à son allure colorée et ventripotente, sa gibbosité (bosse), son nez crochu et son air goguenard, le farceur Polichinelle français est une figure incontournable des imageries jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Du fantasque personnage de théâtre au docile pantin, en passant par la marionnette subversive et le héros de carnaval, bref aperçu de l’évolution d’un personnage populaire aux multiples statuts et, surtout, haut en couleur.
Saurez-vous garder ce "secret de Polichinelle " ?