Jusqu'au 26 septembre 2021
Le pégase à pédales, le biclou, la petite reine, tous ces noms pour désigner un seul et même objet, le vélo.
Depuis l’invention du premier vélocipède (combinaison de deux mots latins : velox : rapide et pes : pied) breveté en 1818 par le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn, l’objet n’a cessé d’évoluer. S’adaptant aux désirs les plus fantasques, il est d’abord un loisir luxueux pratiqué par les dandys et la bourgeoisie du milieu du XIXe siècle. La révolution industrielle, permet de le produire en masse, faisant baisser son prix. La bicyclette est alors adoptée par les classes populaires avant de devenir l’un des sports les plus en vogue.
Synonyme de vitesse et de liberté mais aussi souvent de chute, la bicyclette est rapidement devenue l’un des sujets favoris de l’imagerie populaire. Celle-ci joue souvent la carte de l’humour en mettant en scène des situations et des accidents plus grotesques les uns que les autres.
Mini-exposition conçue par Saskia Andreux-Claudel, étudiante en Master 2 « Patrimoine et musée », à l’occasion des Championnats de France de cyclisme sur route qui se dérouleront à Épinal du 17 au 20 juin 2021.
En lien
> epinal.fr - présentation des championnats de France de cyclisme sur route