header_1140x120.png

Suivez-moi jeune homme (2021)

Images de mode et presse féminine (1850-1939)

À chaque époque, la mode féminine exprime bien plus qu’un style : elle reflète un état d’esprit, les évolutions sociales et les changements de mœurs. Elle témoigne ainsi du statut de la femme, du rôle qui lui est assigné par une société jusque récemment très patriarcale.

La gravure de mode connaît au XIXe siècle un véritable âge d’or en France. Elle entre alors dans les foyers, modestes et huppés, grâce à la presse féminine illustrée, aux premiers grands magasins et à leurs « réclames » qui ne tarderont pas à s’afficher dans les rues. Ces phénomènes, témoins et prescripteurs, contribuent à la démocratisation de la mode.

À travers la gravure, la toute jeune photographie et la presse féminine, l’exposition pose un regard sur ces changements successifs n’ayant qu’un seul but : séduire.

Commissariat d’exposition : Christelle Rochette, directrice du Musée de l'Image 

exposition suivez moi jeune homme mode musée image presse féminine images épinal

La Crinolomanie (détail), Léonce Schérer (dess.), Jules Verronais, Metz, 1857, Lithographie coloriée au pochoir, Coll. Musée de l’Image | Ville d’Épinal © Musée de l’Image - Ville d’Épinal / cliché E. Erfani

 

Programmation culturelle associée

Les visites entre amis

Visites guidées pendant les vacances d'hiver.
En compagnie des médiateurs du musée, partez à la découverte de l'exposition et des secrets des œuvres présentées lors de visites guidées.

Événement de clôture

Dimanche 28 février 2021 "Un tour de chant au fil de la mode"

Où comment la chanson a dépeint l'univers de la mode, des petites mains qui l'ont faite aux extravagances de celles qui l'ont revêtue.
Par la Compagnie XIX, avec Claire Simonet (piano) et Aude Husson Patru (chant), de 14h à 18h en continu

L'expo en quelques dates

> Jusqu'au 28 février 2021

En lien

> Dossier de presse de l'exposition

Menu pratique
La newsletter du musée
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.