Aventure n°2 avec Clément Richem et le SRA Grand Est | Les « Aventures » du Musée de l'image : un artiste et une œuvre inédite, un/des invité(s) inattendu(s), pour un dialogue avec une image des collections…
Pour cette nouvelle Aventure, en écho avec la nouvelle exposition « Le jardin potager », le Musée de l’image a choisi de travailler sur le thème de la Terre. L’image des collections qui initie le propos est une image de Montbéliard « La création du monde » et illustre le texte de la Bible : Le Seigneur Dieu prit de la poussière du sol et en façonna un être humain. (Genèse 2,7).
Clément Richem, détail de Cavité, série Fouille, faïence, © Clément Richem, 2017, coll. part.
Les œuvres de Clément Richem, jeune artiste issu de l’ÉSAL Épinal, sont présentées en connivence. Dans ses plaques de terre illustrées de dessins d’argile, racines, fossiles, traces sont les sujets de son imaginaire.
Le musée invite aussi l’archéologie en présentant des carottes de terre proposées par le Service Régional d’Archéologie Grand Est.
Terre matrice, terre matière de création, terre révélatrice, Aventure n°2 nous propose des regards multiples sur notre Terre.
Clément Richem, détail de Fouilles, série Fouille, faïence, © Clément Richem, 2017, coll. part.
Quelques mots sur le SRA Grand Est :
Le Service Régional de l’Archéologie Grand Est conserve le patrimoine archéologique issu des fouilles. Un dépôt archéologique central, le centre de conservation et d’étude de Lorraine (CCEL) à Scy-Chazelles, accueille le mobilier archéologique découvert sur toute la région. Il comprend plus d’un million d’objets correspondant à plus de 1500 opérations (fouilles et diagnostics) réalisées depuis 30 ans.
Quelques mots sur Clément Richem :
Clément Richem est né en 1986 à Lons-le-Saunier, et vit et travaille à Besançon. Diplômé de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, Épinal et Metz, son travail est exposé régulièrement en France et en Espagne, ainsi que récemment dans le cadre des Modules, Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent au Palais de Tokyo, Paris.
L'expo en quelques dates
> Du 24 juin au 5 novembre 2017