

Projection du film documentaire «La nuit du grand loup» et regards croisés avec Nicolas Coussi, Jennifer Heim, attachée de conservation du musée et d’autres spécialistes. Découvrez cet animal qui fait tant parler !
Souvent craint, parfois détesté, le loup jouit d’une réputation sulfureuse depuis des siècles en Occident. Dans l’esprit de chacun encore aujourd’hui, son image culturelle, véhiculée de génération en génération par les contes et les fables, prend le pas sur son statut d’animal. Au-delà des préjugés et des idées reçues, qu’en est-il de la réalité du loup ? Son retour en France au début des années 1990 invite à s’intéresser de plus près à un animal qui n’est pas sans poser de nombreux problèmes, notamment aux éleveurs contraints d’apprendre à vivre avec une espèce désormais strictement protégée.
Lors de cette soirée, à l’issue de la projection du film documentaire « La Nuit du grand loup » tourné en 2016 au Parc Animalier de Sainte-Croix, deux spécialistes du loup feront part de leurs connaissances scientifiques. Nicolas Coussi, coordinateur en animation nature au Parc Animalier de Sainte-Croix, et Gérard Millischer, agent au Parc national du Mercantour où sont réapparus les loups pour la première fois en France en 1992, partageront avec le public la richesse de leurs expériences au contact des loups.
Quelle est la situation du loup aujourd’hui ? Quelle menace représente-t-il ? Que nous apprend l’éthologie du loup ? Quelles solutions pour une coexistence des éleveurs et des loups ? En quoi la relation conflictuelle de l’homme au loup est-elle représentative de son rapport difficile au monde sauvage ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette soirée passionnante.
Gratuit, réservation obligatoire. Durée 1h30 environ
Le musée de l'Image est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. En savoir +
Le musée de l’Image a été construit devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux établissements distincts forment ensemble la Cité de l’image.
Les bagages volumineux sont interdits dans l'enceinte du musée. Merci de votre compréhension.