header_1140x120.png

La peur du loup ! Conférence / dédicace par Michel Pastoureau

Évènement

Titre:
La peur du loup ! Conférence / dédicace par Michel Pastoureau
Date:
Jeu, 30. janvier 2020, 18:00 h
Lieu:
Musée de l'Image
Catégorie:
jeu

Description

COMPLET

portrait michel pastoureau

Portrait de Michel Pastoureau

Il existe en Europe quelques animaux qui jouent un rôle plus important que les autres dans l’imaginaire et le monde des symboles : le loup en fait partie et en est même une des vedettes. Mais c’est aussi un animal bien présent dans la vie quotidienne et qui a longtemps fait peur, non pas tellement dans les sociétés anciennes qu’à partir de la fin du Moyen Age. Les documents d’archives, les chroniques, les gazettes en portent témoignage : du XVe au XIXe siècle, les loups ne s’attaquent pas seulement au bétail, ils dévorent les femmes et les enfants. L’étrange affaire de la bête du Gévaudan (1765-1767) constitue le paroxysme de cette peur qui dans les campagnes n’a disparu que lentement. Aujourd’hui, la littérature, les dessins animés, les livres pour enfants ont fini par transformer l’ancien grand méchant loup en un animal pacifique et même très attachant.

Danger réel, menace symbolique, le loup figure parmi les animaux les plus importants du bestiaire européen. Michel Pastoureau, historien reconnu des couleurs et des animaux, vous raconte son aventure. Séance de dédicace de ses ouvrages après la conférence.

Ancien élève de l’École des chartes, professeur à l’École pratique des hautes études, historien reconnu des couleurs, Michel Pastoureau l’est aussi des animaux. Depuis sa thèse Le Bestiaire héraldique médiéval, soutenue en 1972, il n’a jamais cessé de travailler sur la symbolique animale et l’histoire de la zoologie. Parmi ses ouvrages consacrés aux animaux, citons : Les animaux célèbres (2001) ; L’ours. Histoire d’un roi déchu (2007) ; Le Cochon. Histoire d’un cousin mal aimé (2009) ; Bestiaires du Moyen Age (2011) ; Les secrets de la licorne (2013) ; Le roi tué par un cochon (2015) ; Le Loup. Une histoire culturelle (2017).

Tarifs et conditions

ÉVÉNEMENT COMPLET
3 €, réservation obligatoire. Durée 1h30 environ


Lieu

Localisation:
Musée de l'Image
Menu pratique
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.