

Au XIXe siècle, l'édition connaît un essor considérable, lequel bénéficie aussi bien à la littérature qu'à la presse. Tout au long de la période fleurissent de nombreux périodiques de mode aux noms évocateurs : Le Journal des Dames et des Modes, Psyché, Le Journal des Demoiselles... Ils décrivent à leurs lecteurs le goût du jour, et mieux, ils l'illustrent. Personnages seuls, scènes pittoresques, poupées de papier s'insèrent entre leurs pages et diffusent dans le monde entier formes, couleurs et ornements en vogue à Paris.
Aujourd'hui vendues à l'unité chez les antiquaires et les bouquinistes, les gravures de mode sont riches d'informations. Elles témoignent d'une forme d'art à part entière inscrite dans un système à la fois esthétique et économique. Qui sont les auteurs des gravures de mode ? Les tenues présentées sont-elles le reflet d’un idéal ou d’une réalité ?
La conférence de Bastien Salva, historien de la mode et du textile, évoquera ces problématiques et bien plus encore…
Accès gratuit. Réservation conseillée. Durée 1h environ
Le musée de l'Image est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. En savoir +
Le musée de l’Image a été construit devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux établissements distincts forment ensemble la Cité de l’image.
Les bagages volumineux sont interdits dans l'enceinte du musée. Merci de votre compréhension.