header_1140x120.png

Le grand méchant loup ? Projection / discussion en partenariat avec le Parc Animalier de Sainte-Croix

Évènement

Titre:
Le grand méchant loup ? Projection / discussion en partenariat avec le Parc Animalier de Sainte-Croix
Date:
Sam, 1. février 2020, 17:00 h
Lieu:
Musée de l'Image
Catégorie:
projection

Description

loups parc animalier sainte croix

Meute de loups - Parc animalier de Sainte-Croix

Projection du film documentaire «La nuit du grand loup» et regards croisés avec Nicolas Coussi, Jennifer Heim, attachée de conservation du musée et d’autres spécialistes. Découvrez cet animal qui fait tant parler !

Souvent craint, parfois détesté, le loup jouit d’une réputation sulfureuse depuis des siècles en Occident. Dans l’esprit de chacun encore aujourd’hui, son image culturelle, véhiculée de génération en génération par les contes et les fables, prend le pas sur son statut d’animal. Au-delà des préjugés et des idées reçues, qu’en est-il de la réalité du loup ? Son retour en France au début des années 1990 invite à s’intéresser de plus près à un animal qui n’est pas sans poser de nombreux problèmes, notamment aux éleveurs contraints d’apprendre à vivre avec une espèce désormais strictement protégée.

Lors de cette soirée, à l’issue de la projection du film documentaire « La Nuit du grand loup » tourné en 2016 au Parc Animalier de Sainte-Croix, deux spécialistes du loup feront part de leurs connaissances scientifiques. Nicolas Coussi, coordinateur en animation nature au Parc Animalier de Sainte-Croix, et Gérard Millischer, agent au Parc national du Mercantour où sont réapparus les loups pour la première fois en France en 1992, partageront avec le public la richesse de leurs expériences au contact des loups. 

Quelle est la situation du loup aujourd’hui ? Quelle menace représente-t-il ? Que nous apprend l’éthologie du loup ? Quelles solutions pour une coexistence des éleveurs et des loups ? En quoi la relation conflictuelle de l’homme au loup est-elle représentative de son rapport difficile au monde sauvage ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette soirée passionnante.

Tarifs et conditions

Gratuit, réservation obligatoire. Durée 1h30 environ


Lieu

Localisation:
Musée de l'Image
Menu pratique
Prochains événements
L'image de saison

Épinal, la ville des images

Le Musée de l’image est un établissement de la Ville d’Épinal. Il est l’un des nombreux sites culturels et touristiques du territoire. Un week-end à Épinal, ça vous tente ? En savoir +

La Cité de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie Pellerin. Ces deux structures forment ensemble la Cité de l’image. Retrouvez les panneaux urbains qui vous guident jusqu’à nous ! En savoir +

Infos visiteurs

Au Musée de l’image sont exposées des œuvres d’art graphique : estampes, dessins et photographies. Pour leur conservation, la température des salles se situe entre 18° et 22° C. Ainsi, si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre petite laine… En vous souhaitant une chaleureuse visite.

Plan Vigipirate

Les sacs à dos, sacs de voyage, valises... sont interdits dans l'enceinte du musée (vestiaire fermé). Les visiteurs seront tenus de présenter leurs sacs à main ouverts aux agents d'accueil. Merci de votre compréhension.