En prolongement de cette exposition, le Musée de l’image propose aux visiteurs de découvrir les 15 oeuvres originales ainsi que leurs images de référence issues de ses collections.
Déjà trois ans que le Chemin des Images, qui existe désormais depuis huit ans, se consacre à la jeune création : en 2015, les anciens élèves des Écoles d’art du Grand-Est, Épinal et Metz, Strasbourg, Nancy, ont été confrontés, de nouveau, au subtil exercice de la connivence. Les DUOS entre les oeuvres anciennes – les images populaires de la collection du Musée de l’image à Épinal – et celles très contemporaines de ces jeunes artistes, s’avèrent une fois encore inspirés.
Certaines de ces nouvelles images sont en lien avec les illustrations que Benjamin Rabier a faites pour l’Imagerie Pellerin vers 1900 ; les originaux sont donc présentés au sein de l’exposition estivale du musée, « L’esprit des bêtes ». Les autres sont montrées dans la petite galerie du musée. Mais toutes le sont, cet été, dans les rues de la ville.
Épinal montre ainsi et plus que jamais, sa volonté d’être la ville de l’image en soutenant la jeune création. Ce soutien, j’y suis très attaché et j’en suis fier, tout spécialement en « savourant » ces DUOS qui sont offerts aux habitants et visiteurs de notre ville. Intelligents, drôles, ils enrichissent notre regard et nous enthousiasment. Que ces jeunes artistes en soient très sincèrement remerciés.
Michel Heinrich, député-maire d'Épinal
Si l’habitude est de dire qu’une œuvre dans un musée est une œuvre morte, les « images d’Épinal » qui sont conservées au Musée de l’Image /Ville d’Épinal sont bien loin de l’être.
Bien que leur production en masse et leur rôle dans la société ont fortement diminué après la Première Guerre mondiale, l’Imagerie Pellerin n’a jamais fermé et a inlassablement réédité les anciennes images, les feuilles pour enfant, les images de Napoléon…
En vérité, l’image d’Épinal vit dans le souvenir de beaucoup de gens, encore aujourd’hui où l’Imagerie d’Épinal vit une renaissance.
La Ville d’Épinal a toujours souhaité valoriser les images qui portent son nom et en font la renommée. L’École supérieure d’art de Lorraine à Épinal a choisi comme spécialisation « Image et narration ». Le Musée de l’Image/Ville d’Épinal a vu le jour en 2003 et, depuis son ouverture, a toujours valorisé son fonds, cherché à le rapprocher de la création d’aujourd’hui, travaillé en lien avec les jeunes étudiants de l’ÉSAL…
Le Chemin des Images, conçu par le Musée et l’École existe depuis 2008…
Même si on l’a un peu oublié, au 19ème siècle, Nancy, Metz, Strasbourg ont toutes été, comme Épinal, des villes de production d’images en feuille. Les étudiants de leurs écoles des Beaux-arts sont donc familiarisés avec cette histoire imagière qui, alors, concernait toute l’Europe.
Et, comme on peut faire vivre un opéra en le produisant aujourd’hui, les images historiques peuvent aussi revivre en étant réinterprétées : les sujets qu’elles ont abordé sont les mêmes que ceux qui nous intéressent : l’éducation, le cours de la vie, les rapports ave les autres, les animaux…
Les confier à ces jeunes illustrateurs qui les relisent aujourd’hui, avec leur propre sensibilité, leurs préoccupations, ne peut que les transporter dans notre quotidien et nous les rendre plus proches.
Musée de l'Image | Ville d'Épinal, 42 quai de Dogneville, 88000 ÉPINAL | 03 29 81 48 30 | musee.image@epinal.fr | www.museedelimage.fr | www.epinal.fr