L'histoire de l'imagerie s'est construite avec les cartes à jouer. Cœur, trèfle, carreau et pique. Quant aux figures… À quel royaume appartiennent-elles ? Dans l’image populaire, tous les portraits sont des stéréotypes de rois, de reines, de valets, de Lorraine… Dans ce jeu revisité, les marques historiques et les individualités ont disparu. Les visages se brouillent, les couleurs s’étalent prenant ainsi le contre-pied d’une imagerie figurative et cernée d’un trait noir. Thomas Bernardy libère ces individus de leur royaume, de leur case/cage dorée. Ils n’ont plus d’identité, de hiérarchie. Ils sont « au portrait de »… Qui à propos ?
« 12 figures de cartes au portrait de... » est une collection de modèles à définir.
Thomas Bernardy
Après un passage aux Écoles supérieures d’art d’Épinal et de Nancy, Thomas Bernardy sort diplômé de l’École européenne de l’image d’Angoulême en 2013. De multiples expériences en maison d’édition, collectivité territoriale, musée et exposition de ses travaux enrichissent ce parcours. Passionné par l’illustration et par les rapports qu’entretiennent textes et images dans la BD et dans l’imagerie populaire, il partage cette passion avec un engouement fort pour l’histoire et le patrimoine de notre région.
Musée de l'Image | Ville d'Épinal, 42 quai de Dogneville, 88000 ÉPINAL | 03 29 81 48 30 | musee.image@epinal.fr | www.museedelimage.fr | www.epinal.fr