Dans « L'estat d'un homme dans le péché et qui n'y pense pas. Au contraire pense à toutes les autres choses qui se présentent à ses yeux, et à son esprit », le cœur de l’homme surmonté de son visage est rempli des animaux symboles des péchés : l’avarice, l’orgueil… mais il n’y pense pas. C’est une image morale montrant un homme loin du droit chemin. Léa Djeziri a voulu effacer la morale de cette image en représentant un autre homme qui, paisible, observe le ciel et la nature, entouré des même sept animaux, paissant tranquillement dans un décor de carte postale. Lui aussi, regarde hors de son cœur, mais ses péchés le laissent en paix, le laissant se satisfaire du mystère du monde.
C’est à l’École supérieure d’art de Lorraine / Épinal que Léa Djeziri a façonné son univers. Installée à Strasbourg depuis l’obtention de son diplôme en 2013, elle travaille notamment pour les Éditions du Pourquoi Pas ? et les Éditions du Jasmin. Elle intègre un an plus tard les bancs de la HEAR tout en poursuivant son activité professionnelle en parallèle. Elle continue aujourd’hui à bâtir son univers, empreint de personnages iconiques, de paysages cosmiques et de figures sauvages, le tout généralement baigné de narration.
Musée de l'Image | Ville d'Épinal, 42 quai de Dogneville, 88000 ÉPINAL | 03 29 81 48 30 | musee.image@epinal.fr | www.museedelimage.fr | www.epinal.fr