Avec une réputation d’animal rusé et cruel, le renard peut être maltraité sans scrupule et Rabier ne s’en prive pas... Il remplace sa superbe queue de fourrure, son plus bel ornement, par la queue d’un lapin. Le renard n’en meurt pas mais devra subir toute sa vie les quolibets des animaux de la forêt, une punition plus dure encore. Quant à Julia Woignier, elle remplace le panache du renard par des fanes de carottes ! De quoi allécher les lapins, ses nouveaux prédateurs qui, prêts à bondir et armés de leurs fourchettes, scrutent leur proie. Le renard risque bien de se retrouver sans aucune queue du tout !
Depuis des siècles on raconte des histoires aux enfants pour les endormir. Princes et princesses, châteaux et bois effrayants, ogres et loups affamés ou bien haricots magiques... Mais quelle déception une fois arrivés à l'âge adulte, lorsqu'ils découvrent que ce n'était que des histoires. Ce n'est pas l'illusion du prince charmant ou la terreur de l'ogre qui leur manquent mais plutôt la magie. La certitude que certaines choses incroyables sont encore possibles. Mais sont-elles vraiment impossibles ? La réalité ne peut-elle pas rejoindre parfois la fiction ?
Julia Woignier
Julia Woignier sort diplômée de la section illustration des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR) en 2013. La même année, elle est lauréate du Concours international d’illustration de Montreuil « Un livre pour demain. ». Passionnée par les contes populaires, elle travaille aujourd’hui à des projets allant du livre jeunesse aux décors de théâtre animé.
Musée de l'Image | Ville d'Épinal, 42 quai de Dogneville, 88000 ÉPINAL | 03 29 81 48 30 | musee.image@epinal.fr | www.museedelimage.fr | www.epinal.fr