Selon la tradition chrétienne, Sainte Véronique, compatissante, a essuyé le visage du Christ lors de son chemin de croix. En mémoire, le voile a conservé la trace de la Sainte Face, la Vera icona. Dans le paysage nocturne d’Hélène Bleys, des linges imprimés de visages – d’amis peut-être – sont étendus et sèchent à l’air libre, comme les images populaires le faisaient autrefois. Si, sur le voile ancien, le visage du Christ est souffrant, l’étonnement voire l’incompréhension semblent se lire sur les visages de ceux qui se retrouvent, peut-être malgré eux, figés sur le tissu. En souvenir. Des plantes épineuses croissent à proximité…
Car par elle les visages peuvent être capturés. D'humeur taquine, Sainte Véronique a encore frappé. Le linge sèche.
Hélène Bleys
Hélène Bleys est diplômée de l’École nationale supérieure d’art de Nancy. Sa pratique s’articule autour du dessin, d’abord en investissant les techniques traditionnelles de la gravure, puis en se dirigeant vers un rapport plus immédiat à l’image grâce au dessin à l’encre de chine. Après ses cinq années d’école, elle a continué à développer sa démarche en passant par l’Angleterre au London Print Studio et en exposant dans divers lieux (Galerie Neuf, Galerie Nanima à Nancy, Centre culturel d’Épinal...).
Plus de renseignements auprès du Musée de l'image
Musée de l'Image | Ville d'Épinal, 42 quai de Dogneville, 88000 ÉPINAL | 03 29 81 48 30 | musee.image@epinal.fr | www.museedelimage.fr | www.epinal.fr