En effet, si dans la tradition imagière, les actions de chaque case se déroulent l’une après l’autre, Fanny Blanc nous propose ici un double point de vue, comme pour mieux cerner ce qui est en train de se passer. L’arbre, comme centre de l’action, se retrouve d’ailleurs sur chacune des vignettes. Si l’atmosphère du dessin semble paisible et bucolique, comme l’image de Rabier, nous sommes en réalité les témoins directs d’un étrange drame…
Cette séquence est en deux cases, mais on devine vite qu’il ne s’agit plus d’un découpage temporel. On se déplace simplement sur la même scène, de droite à gauche. Le chasseur prend pour cible les chapeaux des dames, parés d’oiseaux naturalisés comme il s’en faisait à la belle époque. Le gag, ou le drame, n’est ici qu’amorcé. C’est au lecteur d’en décider !
Fanny Blanc
Fanny Blanc est diplômée de la section illustration des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR). Elle réalise notamment des illustrations pour la presse et a été publiée dans le New York Times, Le Monde et Marie-Claire. Elle est membre des collectifs Psoriasis et Couteau.
Musée de l'Image | Ville d'Épinal, 42 quai de Dogneville, 88000 ÉPINAL | 03 29 81 48 30 | musee.image@epinal.fr | www.museedelimage.fr | www.epinal.fr