En prolongement de cette exposition, le Musée de l’image propose aux visiteurs de découvrir les 15 oeuvres originales ainsi que leurs images de référence issues de ses collections.
Le Chemin des images est un parcours d'art en ville proposé par la Ville d'Épinal, entre le Musée départemental d'art ancien et contemporain et le Musée de l'image.
La septième édition du Chemin des images est plus que jamais la démonstration de la puissance inventive et créative du dialogue. Dialogue entre des oeuvres anciennes, les images populaires conservées par le Musée de l’image à Épinal — ou même un texte littéraire puisque cette année le Chemin des images accueille le lauréat du concours Gupix Pro — et celles d’artistes qui s’en sont inspirés. Entre les structures culturelles aussi puisque le Chemin, proposé par la Ville d’Épinal, avec le Musée de l’image et l‘École supérieure d’art de Lorraine à Épinal, réunit aussi cette année les énergies de la Communauté d’Agglomération d’Épinal et de la BMI.
Après les connivences qu’ont proposées entre autres Jochen Gerner, Loren Capelli et Frédérique Bertrand, les dix ans du Musée de l’image en 2013 ont été l’occasion d’un dialogue entre des images anciennes et celles d’anciens étudiants d’Épinal. Cette année, des artistes issus des écoles d’art du Grand Est se sont confrontés à ce difficile mais imaginatif exercice et nous avons pour ambition, l’année prochaine, d’étendre cette proposition à toutes les écoles d’art de France...
Il me semble qu’ainsi la Ville d’Épinal montre la volonté qu’elle a toujours eu de soutenir la jeune création, soutien auquel je suis très attaché et qui est à la source du dynamisme d’une ville et de ses habitants. Car comment être plus proche de nos valeurs et mutations contemporaines qu’en regardant dans notre espace urbain, les « Duos » que nous proposent ces jeunes artistes. Intelligentes, inspirées, et non dénuées d’humour, ces images font un lien nécessaire entre passé et présent, entre patrimoine et création, et ne peuvent qu’enrichir notre regard, nous enthousiasmer. Que ces jeunes artistes en soient très sincèrement remerciés.
Michel Heinrich, Député-Maire d'Épinal
Musée de l'Image | Ville d'Épinal, 42 quai de Dogneville, 88000 ÉPINAL | 03 29 81 48 30 | musee.image@epinal.fr | www.museedelimage.fr | www.epinal.fr