Dans les encyclopédies, une illustration des peuples du monde peut très bien en côtoyer une autre de spécimens d’oiseaux… Nous aimons souvent ces images, qui rompent avec la monotonie du dictionnaire et présentent une vision chatoyante du monde. Mais, si ranger les animaux par espèce peut sembler utile à la compréhension du règne animal, soumettre les êtres humains à des formes de classification est beaucoup moins anodin. Rangés par nation, réduits à des couples en costume traditionnel, ne sommes-nous pas déjà déshumanisés, enfermés dans des cages bien trop petites pour nous ? Les catégories dans lesquelles nous aimons classer nos semblables (et nous retrancher nous-mêmes) ne nous empêchent-elles pas de voir l’essentiel ? Comme les oiseaux, les aspirations et les idées dont nous sommes tous faits ne connaissent pas de frontières.
Nicolas Leday
Né en 1986, Nicolas Leday a étudié à L’école Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art Olivier de Serres à Paris, puis à la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg. Diplômé en 2015, il a depuis reçu le prix Jeunes Talents de l'Académie des Arts et des Lettres d'Alsace et travaillé pour la communication de l'Eurométropole de Strasbourg. Il poursuit actuellement plusieurs projets d'histoires illustrées, sur support papier et numérique. Lecteur de fantastique et de science-fiction, il s'intéresse à des thèmes comme notre rapport à l'Autre, la tension entre l'individuel et le collectif, ou la rencontre entre des visions du monde dissonantes.
Musée de l'Image | Ville d'Épinal, 42 quai de Dogneville, 88000 ÉPINAL | 03 29 81 48 30 | musee.image@epinal.fr | www.museedelimage.fr | www.epinal.fr