Les nuages s’écartèrent et soudain les rivages merveilleux de l’île apparurent. Derrière elle s’étendaient encore sous la brume les pentes calcinées de son passé. Elle les regarda longtemps, avec une certaine mélancolie, puis se tourna et rama résolument vers l’amas luxuriant et étincelant, ô combien plus inquiétant… J’ai choisi ici de retranscrire le voyage effrayant qu’est celui effectué dans notre quête d’amour. Au premier plan, un sombre Cupidon, ailé de blanc, observe les jeunes gens qui s’apprêtent à aborder l’île. Ils quittent un monde désolé, stérile, pour un autre à la végétation foisonnante, mais qui recèle peut-être autant de beautés que de dangers.
Juliette Barbanègre
Diplômée en 2011 de l'École Émile Cohl à Lyon, Juliette Barbanègre travaille pour l’édition jeunesse et la presse (XXI, Citrus, La Peste, Le Rouergue,...). Elle puise son inspiration dans la littérature et développe un univers peuplé de formes et de jungles étranges, à la fois poétiques et inquiétantes. Juliette est également co-fondatrice de l’association Art-Action, qui organise chaque année depuis 2014 une vente aux enchères caritative d'œuvres d'art.
Musée de l'Image | Ville d'Épinal, 42 quai de Dogneville, 88000 ÉPINAL | 03 29 81 48 30 | musee.image@epinal.fr | www.museedelimage.fr | www.epinal.fr